Le metier d’agent immobilier à l’heure du digital

Devenir agent c’est se préparer à exercer un métier très complet.

C’est un style de vie qui allie patience, opportunité, logique et réflexion.

Outre la mise en relation, la vente de biens, de terrains et de maisons, il s’agit également de composer avec un éventail large de personnalités, celles des clients et vendeurs.

Il faut savoir gérer son temps mais savoir aussi faire la part des choses en se ménageant.

Acquérir un mental de battant, tous les jours, pour chercher des mandats, trouver des acheteurs, il faut savoir poser les bonnes questions et répondre à toutes les attentes, à tous les doutes concernant les dossiers… la liste des compétences requises est longue pour devenir un bon agent, il est certes nécessaire de maîtriser le côté juridique et technique du métier, mais les qualités attendues pour un travail efficace sont avant tout humaines.

Le secteur de l’immobilier a l’heure de la transition digitale

Réseaux sociaux & agences dématérialisées: une nouvelle façon de procéder pour gérer son approche, son business, ses clients.

Le digital touche aujourd’hui incontestablement tous les secteurs d’activités. Année après année, de nouvelles avancées technologiques viennent faciliter le travail des professionnels immobiliers et améliorer l’expérience client.

Entre la géolocalisation des biens, la visite virtuelle, la photo 360, l’étude du marché via un smartphone, sont autant de nouvelles pratiques auxquelles tout acteur de l’immobilier doit s’adapter pour rester concurrentiels et attirer l’attention d’une clientèle de plus en plus connectée.

C’est quoi un agent immobilier 2.0

Il s’agit d’utiliser les outils du web “nouvelle génération » : réseaux sociaux, outils collaboratifs (blogs, avis consommateurs, plateformes vidéo). L’accès à l’information s’accélère, la relation-client se transforme.

Les logiciels informatiques sont ainsi au centre de la stratégie de l’agence immobilière.
On a par exemple développé un logiciel immobilier full web et adapté aux smartphones.
Ainsi, les agents immobiliers s’arment de plus en plus d’outils technologiques afin d’augmenter leur productivité et mieux gérer leur temps.

Et ce n’est qu’un début
Devenir un agent immobilier 2.0 c’est également développer une stratégie vidéo, améliorer le taux de transformation de votre site internet, créer votre blog immobilier local, booster vos campagnes e-mailing, gérer votre vitrine virtuelle chez Pinterest ou Instagram.
Tous les outils numériques sont interconnectés, c’est par leur synergie qu’on obtient de réels résultats.

ll est de plus en plus courant de consulter les annonces immobilières sur les sites des agences immobilières ou des plateformes dédiées à cet effet sur internet.

Si auparavant, ces annonces étaient agrémentées de simples photos, aujourd’hui, la tendance est de créer des annonces en vidéo. Les annonces vidéo sont privilégiées, car elles améliorent avant tout le trafic entre la plateforme qui héberge les vidéos et le site internet de l’agence.
En optant pour les annonces en vidéo, l’agence améliore ainsi sa visibilité sur le web et son référencement par les moteurs de recherche tels que Google.

Facebook, le nouveau support de communication en vogue
Les potentialités des près de 30 millions d’utilisateurs de Facebook n’ont pas échappé aux professionnels de l’immobilier.
Ils misent désormais sur ce réseau social en vogue pour optimiser leur système de communication. Ce réseau social, s’il est utilisé à bon escient, permet au professionnel immobilier de se passer des portails immobiliers habituels en créant une communauté bien ciblée.
Grâce à Facebook, les agences peuvent mettre en place une communication de proximité qui laisse davantage de place au dialogue, ce qui plaît à la clientèle puisqu’environ 30 % des clients des agences immobilières prennent contact directement sur le réseau social.

Une digitalisation du service client
La montée du digital aide aussi les professionnels immobiliers à optimiser leur relation client. Désormais, les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à proposer un espace client en ligne pour faciliter le contact avec leurs clients.
Ces nouveaux espaces clients se présentent sous forme de mini-sites sécurisés, accessibles via un login et un mot de passe. Le client peut voir dans cet espace les comptes rendus des actions en cours effectuées par les professionnels de l’immobilier comme le bilan des visites déjà réalisées ou la publication de l’annonce sur les différents portails.
Les échanges et la mise à disposition de documents importants comme les bulletins de salaire, les quittances de loyer, les attestations, etc. se font également via cet espace sécurisé, ce qui permet un gain de temps non négligeable.
Cet espace client comporte aussi une fenêtre de discussion instantanée permettant au client d’entrer en contact avec l’agent immobilier en cas de besoin.